Nous voilà dans la période des vœux. C'est pour vous, comme pour tous, l'occasion de manifester notre affection à nos parents, nos amis. Que leur souhaitons-nous ?
En général, nos vœux se bornent à : " Bonne santé, prospérité, réalisation de nos projets, réussite dans nos entreprises etc. " Ce sont là de bonnes et même de très bonnes choses, et les souhaiter met en évidence notre désir de voir le bonheur et la réussite de ceux que nous aimons. Mais l'expérience, l'observation du monde qui nous entoure ne nous montrent-elles pas que ces différentes choses, à elles seules, ne peuvent pas nous procurer une véritable satisfaction ? Un être en bonne santé, riche, possédant tout ce que son cœur désire peut très bien se sentir mal dans sa peau alors qu'au contraire une personne beaucoup plus pauvre, et à la limite souffrante, peut être heureuse de vivre.
Il y a une autre dimension qui n'est pas souvent prise en compte mais que nous ne devrions pas ignorer et qui est spirituelle. En effet, l'être humain ne peut être pleinement heureux que lorsque ses besoins spirituels et physiques sont satisfaits. Vous n'avez peut-être pas le sentiment d'avoir des besoins spirituels et pourtant ils existent. Nous leur donnons souvent d'autres noms ou bien nous attribuons à d'autres causes l'origine de certains malaises de notre mal de vivre, alors que si nous nous réconciliions avec DIEU, certaines angoisses, lassitudes, maladies, dépressions disparaîtraient comme rosée au soleil.
Chers amis, nous voudrions vous souhaiter la meilleure année qui soit, c'est la raison pour laquelle nous vous disons comme l'apôtre Paul écrivait aux habitants de Corinthe : " Soyez réconciliés avec DIEU ". (Deuxième épître de Paul aux Corinthiens chapitre 5 verset 20) Facile ? Difficile ? Un simple geste de votre part, une seule phrase mais prononcée avec un cœur sincère et une nouvelle et bonne année commencera pour vous aujourd'hui, maintenant. Dites comme le publicain de la parabole que racontait JESUS à son auditoire :
" 0 DIEU, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur " (Évangile de Luc chapitre 18 verset 13)
Bien sincèrement nous vous disons : Bonne Année.
Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation