Il paraît que dans la montagne de la Haute-Ecosse, les brebis s'engagent souvent dans des endroits d'où elles sont incapables de revenir.
Elles ont été attirées par des herbes dont elles sont particulièrement gourmandes. Entraînées par leur appétit, elles ont sauté facilement de roche en roche. Quand elles veulent redescendre, elles ne savent plus comment faire. Elles sont subitement prises de panique.
Alors elles se mettent à bêler de détresse, mais le berger attend quelquefois plusieurs jours, jusqu'à ce qu'elles aient achevé de brouter toute l'herbe qui est à leur portée.
Quand il comprend à leur cri qu'elles sont affaiblies au point de ne plus se tenir debout, il escalade jusqu'à l'endroit où se trouvent les brebis, qui se laissent saisir facilement.
Pourquoi agit-il ainsi ? Pourquoi ces jours d'attente ?
Les brebis sont tellement agitées et affolées qu'elles risqueraient, en l'entendant venir, de se précipiter dans le vide et de se tuer.
Au milieu de leurs difficultés, beaucoup de chrétiens se débattent et empêchent le Seigneur de s'approcher d'eux. Il doit attendre qu'ils s'abandonnent sans force !
- Pourquoi s'agiter, se troubler,
- Au sein de la tempête,
- Au lieu de bien s'abandonner,
- A DIEU notre retraite.
" L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. "
(livre de l'Exode chapitre 14 verset 14)
" Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. "
(livre des Psaumes chapitre 37 verset 5)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)