Léonard de Vinci montrait à l'un de ses amis la magnifique Sainte-Cène qu'il venait d'achever.
Dès le premier coup d'œil jeté sur la toile, l'ami s'écria :
- Oh ! Quelle magnifique coupe vous avez mise dans les mains du CHRIST ! On la croirait réelle ! A elle seule, elle est déjà un chef-d'œuvre !
En entendant ces mots, le peintre saisit ses pinceaux et se mit immédiatement en devoir d'amortir l'éclat de la coupe et d'en faire une coupe toute simple et toute ordinaire.
L'ami stupéfait le regardait faire.
Vinci se retourna vers lui et lui demanda :
- Dis-moi, maintenant, elle n'attire plus les regards ? On ne fera plus attention à elle ?
Et comme l'autre ne paraissait pas comprendre, Vinci lui dit :
- Je veux que le CHRIST seul puisse fixer l'attention de tous ceux qui verront ce tableau.
Heureux ceux qui ont la même fermeté que Vinci, et savent ôter de leur vie et de leur témoignage tout ce qui est de nature à prendre la place de JESUS !
" Ils levèrent les yeux, et ne virent que JESUS seul. "
(Evangile de Matthieu chapitre 17 verset 8)
" Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il avait été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! "
(livre de l'Apocalypse chapitre 1 versets 12 à 17)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)