De nombreuses voix venaient d'exécuter un magnifique choral. Le chef avait déposé sa baguette sur le pupitre.
- Vraiment, j'ai bien dirigé, dit la baguette au pupitre, vous ne trouvez pas ?
- Bien dirigé quoi ? demande ce dernier
- Ce chœur !
- Pauvre folle ! réplique le pupitre, vous avez dirigé autant que moi !
- Autant que vous ? cria la baguette indignée. Vous n'avez pas vu que mes mouvements réglaient l'allure des chanteurs, appelaient la basse ou le ténor, faisaient croître ou diminuer les voix ?
- J'ai vu, dit ironiquement le pupitre, que le chef de chœur vous employait à transmettre ses ordres, mais vous étiez moins que rien dans l'affaire !
- Vous êtes jaloux de moi, dit aigrement la baguette. Sans moi, il n'y aurait eu que confusion.
Cependant le chef de chœur se levait pour diriger un nouveau morceau. Homme distrait, il avait oublié où il avait déposé sa baguette. Pour la remplacer, il prit et roula un papier à musique dont il se servit pour diriger ses choristes.
Quand le morceau fut fini, le pupitre éclata de rire :
- Qu'avez-vous fait ? demanda-t-il à la baguette.
Cette dernière, profondément vexée, ne trouva rien à répondre.
Combien de chrétiens se croient indispensables, ils se flattent d'avoir fait quelque chose, alors que ce qu'ils ont accompli, ne l'a été que par la main du Seigneur les dirigeant.
" Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui–même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que DIEU a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en CHRIST, et nous sommes tous membres les uns des autres. "
(Epitre aux Romains chapitre 12 versets 3 à 5)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)