Dans une famille anglaise, tous les jours de la semaine étaient des journées joyeuses sauf... le dimanche !
C'était le jour du Seigneur.
Il fallait rester sérieux et grave. Jeux et distractions étaient proscrits. Le grand-père prenait un visage solennel et tout le monde s'efforçait de l'imiter.
Mais il y avait un petit garçon âgé d'une dizaine d'années. Il avait beaucoup de peine à rester toute une journée sans rire, sans crier et sauter.
Un dimanche matin où il avait été trop bruyant, il fut très sévèrement réprimandé et envoyé au jardin avec ordre de s'y promener tranquillement.
Mais voici que, comme le petit garçon commençait sa promenade solitaire, le chien de la maison, tout heureux de voir arriver son petit maître, se mit à japper de toutes ses forces en gambadant joyeusement.
- Oh, tais-toi, Jim !... On ne fait pas de bruit aujourd'hui, c'est dimanche ! Ah, on voit bien que tu n'es pas chrétien !
Allant au fond du jardin, l'enfant pénétra dans l'écurie où se trouvait l'âne qui servait aux promenades de la semaine.
Il tourna lentement la tête, l'air triste et solennel.
- Ah ! dit le petit garçon, toi, tu n'es pas comme Jim, tu sais que c'est dimanche, tu fais une mine aussi longue que celle de Grand-Papa.
Toi tu es un bon chrétien !
" Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; la loi n’est pas contre ces choses. "
(Epitre aux Galates chapitre 5 versets 22 et 23)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)