Un pasteur visitait une personne de son assemblée.
L'entretien était pénible. La bonne dame ne cessait de se plaindre. Tout y passait : sa santé, ses enfants, ses voisins et finalement l'église où tout allait mal. Tout marchait de travers. Rien n'était bien !
Alors le pasteur, excédé, avisa la tapisserie à laquelle son interlocutrice travaillait quand il était arrivé. Il s'en saisit. Sans avoir l'air de rien, il la retourna à l'envers et fit une moue :
- Oh !... Mais ce n'est pas beau du tout, ce que vous faites là ! C'est plein de nœuds et de bouts de laine qui dépassent partout !
La réaction fut immédiate :
- Mais, Monsieur le Pasteur, vous la regardez à l'envers ! Il faut la mettre à l'endroit !
Lui prenant la tapisserie des mains, elle la lui présenta à l'endroit ; mais lui, feignant de ne pas comprendre, la retourna et dit :
- Non, je vous assure, il n'y a rien de beau dans ce travail.
La dame impatientée répliqua :
- Monsieur le Pasteur, vous l'avez prise encore à l'envers, vous le faites exprès !
- Chère sœur, je fais comme vous ! Vous regardez à l'envers tout ce qui vous entoure, et particulièrement l'église et les chrétiens. Dans votre tapisserie, je ne vois que les nœuds et vous, vous ne voyez que les défauts et les faiblesses de ceux qui vous entourent. Mais regardez-les à l'endroit et vous admirerez l'œuvre que le Seigneur a accomplie malgré tout dans leur cœur.
Une multitude de gens sont comme cette chrétienne. JESUS a sévèrement condamné cette attitude.
" Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? "
(Evangile de Matthieu chapitre 7 verset 3)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)