Un serviteur de DIEU recevait un jour la visite d'un homme riche qui se proclamait chrétien mais vivait dans un certain égoïsme.
- Me permettez-vous de vous poser deux questions ? demanda-t-il à son visiteur.
- Très volontiers.
Alors le pasteur entraîna l'homme riche vers la fenêtre :
- Que voyez-vous ?
- Je vois à travers cette vitre des hommes qui vont et viennent dans la rue.
Puis il le conduisit vers une glace à un autre bout de la pièce :
- Et maintenant, que voyez-vous ?
- Mais... mais je me vois moi-même !
Alors le pasteur reprit :
- Ne trouvez-vous pas cela étrange ? La glace et la vitre ne sont-elles pas toutes deux faites de la même matière ? D'où vient donc que dans l'une, vous voyez les autres, et dans la seconde, vous-même ? Tout simplement à cause de ceci : derrière la glace on a étendu une mince couche d'argent.
Ne pensez-vous pas qu'il en est de même avec votre argent ? Il ne vous permet de voir que vous-même.
Pour combien de personnes leur argent, qu'ils en aient peu ou beaucoup, est une source de froid égoïsme. Il les empêche de voir les autres et concentre toute leur attention sur eux-mêmes et leurs richesses.
" Puis JESUS leur dit : "Gardez-vous avec soin de toute avarice, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. "
(Evangile de Luc chapitre 12 verset 15)
" Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques–uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux–mêmes dans bien des tourments. "
(1 ère Epitre à Timothée chapitre 6 verset 10)
" Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent ; contentez–vous de ce que vous avez ; car DIEU lui–même a dit, Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. "
(Epitre aux Hébreux chapitre 13 verset 5)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)