Un groupe de touristes chrétiens visitait la Corée avec un missionnaire comme interprète.
Un jour, ils aperçurent dans un champ, en bordure de la route, une charrue tirée par un jeune garçon et dont un vieillard tenait les manches.
Tous de photographier ce tableau pittoresque et de poser des questions au missionnaire. Ce dernier répondit :
- Je connais très bien ces gens, c'est la famille de Chi-Nou. Quand on construisit l'église, lui et les siens désiraient de tout leur coeur faire un don mais il n'avaient pas d'argent. Alors ils ont vendu leur unique boeuf et ils en ont donné tout le prix. Maintenant, ils tirent eux-mêmes leur charrue.
Un des voyageurs s'exclama :
- Cela a été pour eux un pénible sacrifice !
- Ils ne disent pas cela, répliqua le missionnaire, ils pensent qu'ils ont été heureux d'avoir eu un bœuf et de pouvoir le vendre pour contribuer à la construction de leur église.
De retour dans leur pays, la plupart des touristes oublièrent bientôt la famille de Chi-Nou, mais il se trouva pourtant parmi eux un homme d'affaires très fortuné, qui donnait pour son église sans avoir jamais fait un réel sacrifice.
A partir de ce jour, il devint un inlassable donateur pour l'œuvre du Seigneur.
Il écrivait à un ami : "Je n'avais jamais su ce que signifiait le mot sacrifice. Un pauvre païen converti me l'a appris !".
La famille de Chi-Nou marchait sur les traces de la veuve remarquée par JESUS.
" JESUS, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leur offrande dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve qui y mettait deux petites pièces. Et Il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres, car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle, a mis de son nécessaire, tout ce qu 'elle avait pour vivre. "
(Evangile de Luc chapitre 21 versets 1 à 4)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)