Un serviteur de DIEU a raconté la visite qu'il lui arriva de faire dans une fabrique de papier ; non pas un papier quelconque, mais un papier destiné aux belles éditions et aux gravures précieuses :
- L'entrée dans l'usine est assez désagréable. On vous fait traverser une cour où des camions sont venus déverser des chargements entiers de vieux chiffons.
Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les dimensions, mais tous dégagent une odeur nauséabonde. La plupart sont sales. Vous les jugez bons à être détruits.
Que peut-on faire de telles ordures ?
Cependant, à la fin de la visite, on vous introduit dans une pièce où vous voyez étalés sur les murs des échantillons de papier glacé et d'un blanc éblouissant.
Ce beau papier que vous palpez avec admiration est uniquement fait des chiffons que vous avez vus...
L'industrie humaine a réussi à faire de ces déchets un beau papier sur lequel on imprimera de beaux livres que les bibliophiles se disputeront à prix d'or.
On peut admirer ce résultat de l'industrie humaine, mais DIEU fait mieux encore, ne l'oublions pas. Il prend des êtres déchus, corrompus par toutes sortes de vices, pour en faire des créatures nouvelles, capables d'entrer dans la gloire du ciel au moyen du Sang de CHRIST répandu sur la Croix du Calvaire.
" Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : Otez–lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. Je dis : Qu’on mette sur sa tête un turban pur ! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. "
(livre de Zacharie chapitre 3 versets 3 et 4)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)