Vers le commencement du siècle dernier, la contrebande avait pris sur les côtes anglaises des proportions inouïes, particulièrement celle du tabac. Pour y mettre un terme, le gouvernement britannique avait créé une flotille de petits croiseurs rapides qui patrouillaient tout au long des côtes pour intercepter les navires suspects.
Mais les prises étaient rares, les contrebandiers devaient avoir des indicateurs qui les renseignaient très exactement sur les mouvements des bâtiments de la douane anglaise.
Pourtant il arriva un jour que, retardé par le mauvais temps, un contrebandier, les cales pleines d'une cargaison de tabac, se laissa surprendre. A l'horizon on distinguait un trois-mâts anglais qui avait dû apercevoir le suspect et fonçait droit sur lui. Il n'y avait plus assez de distance pour essayer d'échapper par la fuite.
Le capitaine savait ce qu'il risquait : la saisie, non seulement de la cargaison, mais du navire, la prison pour l'équipage, et pour lui la peine de mort.
Il n'y avait plus qu'une chose à tenter : jeter les ballots de tabac à la mer, en espérant que cette manœuvre ne serait pas aperçue par les douaniers.
Enfin tous les hommes de l'équipage firent la chaîne pour remonter les ballots de la cale et les précipiter à la mer.
Ce travail fini, le capitaine poussa un soupir de soulagement.
Tout d'un coup, le petit mousse qui avait grimpé sur un mât pour surveiller les mouvements de l'ennemi, fit retentir ce cri :
- Rien ne va au fond !
Les ballots de tabac se balançaient tous sur les flots dans le sillage du navire, sur une longue ligne accusatrice. Aucun ne s'était enfoncé !
Beaucoup de gens s'imaginent leurs péchés engloutis à jamais dans le passé ; ils croient s'en être débarrassés parce qu'ils n'y pensent plus !
Dangereuse illusion !
Nos péchés nous suivent comme attachés à nous par un lien invisible que nous ne pouvons trancher.
Un seul a la puissance de les faire disparaître. Celui dont il est dit :
" Quel DIEU est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités ; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. "
(livre de Michée chapitre 7 versets 18 et 19)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)