Le prédicateur gallois Billy Bray, prêchant à un auditoire de mineurs, leur dit :
II y avait dans une contrée deux mines, l'une prospère et donnant un bon salaire, l'autre mal exploitée et pauvre, payant mal.
Je travaillais dans cette dernière, mais à la fin de la semaine, je me présentais au bureau de la première pour toucher mon salaire.
- Ah, me dit-on, vous n'avez pas travaillé dans notre mine. Il faut aller vous faire payer là où vous avez travaillé.
- Oh, repris-je, j'aime bien travailler dans cette mine là-bas, mais j'aime mieux être payé chez vous, car vous payez mieux.
Mais on refusa de me payer en me disant :
- C'est là où vous avez travaillé que vous devez recevoir votre salaire.
Conclusion : si nous travaillons pour le Diable, nous recevrons son salaire et nous ne pouvons prétendre recevoir le salaire que DIEU donne.
Mais si nous travaillons pour DIEU, nous sommes payés par Lui.
" Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, DIEU. JESUS leur dit: Si DIEU était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de DIEU que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. "
(Evangile de Jean chapitre 8 versets 41 à 45)
" Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. "
(Evangile de Luc chapitre 16 verset 13)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)