Un homme, ayant fait de mauvaises affaires, avait décidé d'aller tenter la fortune en Amérique.
Il avait réuni tout ce qui lui restait. Malgré cela, le prix de son billet de passage avait presque complètement épuisé ses ressources et il était bien résolu à dépenser le moins possible. Il avait acheté quelques provisions qu'il mangeait à l'écart, quand les passagers avaient quitté le pont pour aller dans les salles-à-manger.
Il n'avait pas acheté assez et il restait encore bien des jours de traversée (c'était au siècle dernier où la vitesse des bateaux était encore fort réduite). Bientôt, il sentit la faim le tenailler et la faiblesse s'emparer de lui. Un jour, il tomba évanoui sur le pont. On appela le médecin du bord qui, après l'avoir ranimé, l'invita à le suivre à l'écart pour l'interroger :
- Vous me faites l'impression de quelqu'un qui n'a pas mangé à sa faim. Ici, personne ne nous entend, dites-moi la vérité.
- Oui, répondit l'homme en baissant la tête, c'est vrai, je n'ai presque pas mangé depuis le début de la traversée.
- Mais pourquoi cela ?
- Je veux économiser mon argent. J'ai juste la somme nécessaire pour ne pas être refoulé à mon arrivée à New York.
- Mais, mon ami, vous n'êtes pas un passager clandestin ! Vous avez payé votre billet !
- Oh oui, bien sûr !
- Mais alors, vous avez droit à tous les repas servis dans la salle-à-manger du bateau.
- Oh ! Je ne savais pas ! J'ai cru que je devais payer !
Bien des gens se privent du Salut parce qu'ils ne savent pas le recevoir... par Grâce. Ils voudraient le payer d'une manière ou d'une autre, ignorant que DIEU ne le donne que par Grâce.
" Car c'est par la Grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la Foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de DIEU. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. "
(Epitre aux Ephésiens chapitre 2 versets 8 et 9)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)