II paraît que ce n'est pas tellement difficile. Il s'agit seulement de connaître la méthode employée par les chasseurs de singes.
Quand ils ont repéré un endroit fréquenté par les singes, ils creusent des trous pour y enfoncer des vases ayant un col long et très étroit. Ils prennent bien soin de tasser la terre tout autour pour que les vases tiennent solidement au sol. Ils mettent au fond des vases des graines dont les singes sont très friands.
Le singes ont fui quands ils ont vu arriver les hommes. Mais ils sont de nature très curieuse et, quand ils les croient partis, ils reviennent.
Très intrigués, ils plongent le regard au fond des vases où ils aperçoivent les graines. Alors ils introduisent leur main dans les vases et saisissent une grosse poignée de graines, la plus grosse possible.
Mais comme nous l'avons dit, le col des vases est très étroit. La main vide peut s'y glisser, mais quand elle est pleine, impossible de la sortir. Alors les singes tirent, tirent !
C'est le moment que les chasseurs embusqués attendent. Ils se précipitent sur les singes et s'en emparent.
Mais, me direz-vous, quand ils voient venir les chasseurs, ne lâchent-ils pas leurs graines pour s'enfuir au plus vite dans la forêt ?
Non, ils se débattent violemment, mais ne songent pas à ouvrir la main et, pour garder cette petite poignée de graines, ils perdent leur liberté, sont arrachés à leur pays et vont finir leurs jours en Europe ou en Amérique.
La plupart des hommes sont comme ces singes.
Ils ne veulent pas abandonner leur verre d'alcool, la cigarette, la drogue... Ils s'y cramponnent et laissent le grand Adversaire s'emparer d'eux, les miner et les conduire avec lui en enfer.
" Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. "
(Epitre de Jacques chapitre 1 versets 14 et 15)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)