Nous nous apprêtons à vivre un week-end routier très chargé, aux dires de certains, le plus chargé de l'année. C'est le chassé-croisé des vacanciers.
Il y a ceux qui sont bronzés et qui regagnent sans grand enthousiasme leur lieu de travail et ceux qui n'ont pas encore la peau patinée par le soleil mais qui sont du bon côté de leur congé.
Tous les services concernés vont unir leurs efforts et leurs compétences pour faciliter les déplacements des uns et des autres. Comme chaque année, à pareille époque, les conseils pleuvent à la radio, à la télévision, dans nos quotidiens et jusqu'aux bords des routes. Bison futé devient de plus en plus futé. Il fait de la résistance ; ce qui n'empêche pas nos spécialistes en la matière de faire de sombres prévisions en ce qui concerne les probabilités de blessés et de morts en peu de jours.
Ce sont des prévisions que nous ne voudrions jamais voir se réaliser et ceux qui les émettent seraient les premiers à se réjouir de leur erreur. Malheureusement, l'information est là pour nous rendre compte des drames qui se déroulent au fil des kilomètres sur nos routes et autoroutes. Elle confirme les prévisions.
Il m'arrive très souvent de penser à ceux et celles qui, à la suite d'une imprudence, d'une défaillance mécanique, ne rentreront jamais à la maison ou seront attendus en vain sur un terrain de camping. Je pense à tous ceux qui vont quitter cette terre pour entrer de plein pied dans l'éternité. Ont-ils pensé que l'accident n'arrive pas qu'aux autres ? Ont-ils pensé que cette partie de plaisir allait mal se terminer ?
L'accident, la fin du monde, c'est loin, cela ne me concerne pas, nous dit-on souvent. Depuis qu'on nous en parle nous ne la voyons jamais arriver cette fin du monde. C'est pourtant la fin du monde pour beaucoup de personnes chaque jour.
Lorsque l'apôtre Pierre écrit dans sa deuxième épître au chapitre 3 verset 9 : " Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient, mais il use de patience envers nous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. " il s'adresse déjà à certains qui étaient prêts à tenir cela pour des fables. JESUS va revenir, mais en ce moment-même, celui où je vous parle, il use de patience envers vous. Mourir à cette vie terrestre, c'est entrer dans la présence de DIEU, c'est être confronté à son jugement. L'épître aux Hébreux déclare au chapitre 9 verset 27 : " II est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. "
Peut-être, me direz-vous, nous ne pouvons pas toujours penser à l'accident, à la mort, lorsque nous prenons notre voiture, lorsque nous faisons telle ou telle activité, c'est évident mais il vous reste beaucoup de temps en dehors de ces activités pour y réfléchir, pour considérer ce que la Bible dit, enseigne, sur la vie, la mort, l'Éternité. L'avez-vous fait au moins une fois dans votre vie ? Si vous lisez ce message est-ce pour en savoir plus sur la Bible, sur JESUS-CHRIST, sur DIEU ? Considérez cette opportunité comme une grâce de DIEU, une manifestation de l'amour de DIEU à votre égard et profitez-en.
Procurez-vous une Bible, lisez-la. Prenez au sérieux ses encouragements et ses mises en garde. Ce message est, sans aucun doute, une tentative de DIEU à votre égard pour essayer de vous sensibiliser aux choses spirituelles qui concernent votre avenir céleste ; et si vous partez en vacances, nous vous souhaitons d'en profiter au maximum mais n'oubliez pas l'essentiel.
Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation