Selon un sondage réalisé en région parisienne, 71 % des personnes interrogées citaient JESUS-CHRIST comme le personnage dont elles connaissaient le mieux les pensées. 71 % affirmaient également croire en DIEU mais seulement 53 % considéraient JESUS-CHRIST comme le Fils de DIEU.

Il apparaît donc que la désertion des églises, si elle est réelle et si on en croit ce sondage, n'est pas le résultat d'un manque d'information sur DIEU ou sur JESUS-CHRIST bien que seulement 23 % de ces mêmes personnes déclarent avoir lu la Bible et 48 % en partie. Il faut donc chercher ailleurs, mais où ?

Premièrement, vu le faible pourcentage de personnes ayant lu la Bible, je me demande où elles ont puisé leurs informations sur DIEU et sur la personne de JESUS-CHRIST. Aucune connaissance précise, objective, sur DIEU n'est possible en dehors de Sa révélation : la Bible. DIEU est bien au-dessus de tout ce que l'homme est capable d'imaginer, de concevoir. Ce que l'homme est capable d'inventer, ce sont des idoles et vous en conviendrez, elles ne manquent pas.

34 % déclarent que l'on devient chrétien par l'éducation. Si celle-ci n'est pas à négliger, ce n'est qu'une connaissance par 'ouï-dire' avec toutes les déformations que cela suppose.

Deuxièmement, certains pensent que c'est le rôle de l'église, des chrétiens, de faire connaître DIEU. C'est vrai, mais malheureusement il faut bien le dire, nous ne sommes pas toujours à la hauteur de notre responsabilité. Beaucoup de personnes se disent chrétiennes mais elles n'en n'ont que le nom. Rien dans leur vie ne le laisserait supposer. Un jour DIEU leur demandera des comptes pour avoir ainsi terni son image.

Finalement, comme dans tous les cas, rien ne vaut le contact personnel, une relation personnelle avec DIEU. Toujours dans notre sondage, 66 % affirment que si DIEU leur offrait cette relation personnelle cela leur semblerait valable. Est-ce votre cas ? J'ai alors une bonne nouvelle pour vous. Si JESUS-CHRIST est mort sur la croix, c'est pour vous offrir cette relation personnelle, une amitié avec DIEU qui, jusqu'alors, était rendue impossible à cause de votre péché. Profitez-en !

" C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que JESUS–CHRIST est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. " (1 ère Epître à Timothée chapître 1 verset 15)

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Mercredi

Réunion de prière

20 h par Zoom

Le 1er samedi

Petit déjeuner devant l'église

09 h

Dimanche

Culte

10 h

Perspectives - Union d'Églises évangéliques

Réseau Fraternel Evangélique Français

Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Téléphone : 02 37 21 71 62

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF