Qui a tué J.-R. ? C'est une question très importante.
Vous vous souvenez sans doute de ce feuilleton d'il y a quelques années : Dallas. Il a été programmé plusieurs fois, tant aux États-Unis que chez nous.
Pendant les semaines qui précédèrent l'une des reprises, à la télévision, des épisodes à rebondissements, nos amis américains se livrèrent à des sondages. Ils organisèrent concours sur concours et particulièrement posèrent cette question : " Qui est celui ou celle qui a eu le courage de tirer sur J.-R., incarnation même de l'arriviste antipathique, de l'homme sans cœur ? " Tout le pays semblait le haïr et subitement, peu nombreux, paraît-il, furent ceux qui se désintéressèrent de son sort.
Cette fièvre gagna bien évidemment notre bonne vieille terre de France, le vieux continent. Avec beaucoup moins d'ampleur sans doute, mais le problème fut âprement débattu à la 'Une' de nos quotidiens et sur le petit écran. Qui a tué J.-R., John Ross Ewin ?
Par cet événement de masse, nous avons la preuve, s'il nous en fallait une, que l'homme d'aujourd'hui, et pas seulement la femme, peut se passionner, s'enthousiasmer pour des sujets de très peu d'importance et même des sujets sans importance du tout. Il est évident que l'auteur de ce feuilleton-fleuve n'allait pas supprimer sa 'poule aux œufs d'or'. Il était aisé de penser que notre héros se remettrait rapidement de ses blessures.
Je voudrais maintenant vous poser une autre question qui, elle, est de la plus haute importance : Qui a tué J.-C. ? Cet homme qui, contrairement à J.-R., était très sympathique. Il était doux et humble de cœur, attentif à la souffrance de ceux qui venaient le voir. Il savait parler aux vieillards et aux enfants, personne ne lui était indifférent. Jamais il n'élevait la voix si ce n'est le jour où il chassa les vendeurs du temple car ils volaient le peuple, ils pratiquaient un commerce malhonnête. Il était l'ami des pauvres et des malheureux, des prostituées, des gens de mauvaise vie sans commettre lui-même la moindre chose ré-préhensible. Peut-on tuer un tel homme ? Oui, il a été exécuté, il a subi la mort la plus infâme de l'époque, il a été mis au rang des malfaiteurs. Est-ce que sa mort vous préoccupe ? Quel fut son crime ? De qui s'agit-il ?
Révéler aux hommes ce qu'ils essaient de cacher au plus profond de leur cœur, mettre à jour leurs mensonges, leurs tromperies, en un mot leur péché n'est pas particulièrement populaire. Ce qui est incroyable en définitive, c'est que cet homme ne mettait pas le doigt sur ces différentes choses pour en accuser les auteurs, pour les juger, les accabler mais pour les aider par Sa force, à vivre une vie nouvelle. Est-ce un malentendu qui amena le peuple à réclamer sa mort ? Qui a tué un tel homme, JESUS-CHRIST ?
S'il s'agit de Lui, je le sais, me direz-vous : ce sont les juifs, par Romains interposés. C'est ce que l'apôtre Pierre leur déclare dans son discours le jour de la Pentecôte (Livre des Actes des Apôtres chapitre 2 verset 23). Historiquement, c'est vrai pour la forme, mais dans le fond ? Nous ne pouvons pas nous dérober aussi facilement devant une telle question, comme Pilate nous ne pouvons pas nous en laver les mains en disant : " Je suis innocent du sang de ce juste. " (Évangile de Matthieu chapitre 27 verset 2) La Bible déclare dans l'épître aux Hébreux que ceux qui ont été éclairés, à qui DIEU a fait connaître la bonne nouvelle de son salut, et qui refusent de se soumettre à sa sainte volonté, " crucifient pour leur part ou pour leur compte, le Fils de DIEU ". (Épître aux Hébreux chapitre 6 versets 4 à 6)
Allez-vous continuer à crucifier J.-C., JESUS-CHRIST, par votre incrédulité, votre refus de l'accepter comme Seigneur et Sauveur de votre vie, ou allez-vous enfin, par la repentance et la foi, lui demander de faire de vous un " enfant de DIEU ? "
Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation