" Gagner une bataille ce n'est pas gagner la guerre " disait un homme célèbre. C'est à cette phrase que devraient penser ceux et celles qui disent que la vie chrétienne, de nos jours, est impossible, que l'on a tout à perdre et rien à gagner de se réclamer de CHRIST dans notre vingtième siècle.
Ce n'est pas une exclusivité de notre époque matérialiste. " Il n'y a rien de nouveau sous le soleil " disait l'Ecclésiaste chapitre 1 verset 9. Dans le livre des Psaumes au Psaume 73 au verset 12 le Psalmiste (auteur de Psaumes) Asaph, avec loyauté, nous fait part de ses réactions à un moment où il était en révolte. " Ainsi sont les méchants : toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. C'est donc en vain que j'ai purifié mon cœur, et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence ? "
Nous pouvons dire aujourd'hui que les méchants, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas comme règle de conduite la volonté de DIEU, accroissent d'autant mieux leurs richesses qu'ils n'ont pas de scrupules. Ils peuvent facilement accomplir certains actes, employer certaines méthodes sans rougir. Tout est bon pour atteindre le but, obtenir des résultats. Le chrétien, quant à lui, ne peut pratiquer de telles choses. Il s'attend à DIEU et refuse la règle du jeu de ce monde bien souvent 'loi de la jungle'.
Cette attitude le pénalise, le handicape par rapport aux autres. Ne perd-il pas beaucoup de batailles ? Sans aucun doute, MAIS, car il y a un MAIS, et ce n'est pas une manière élégante de se consoler de cette situation pénible et révoltante. De nos jours, l'honnêteté ne paie plus. DIEU nous assure que l'heure du jugement n'est pas de ce monde MAIS qu'un jour chacun de nous devra rendre compte à DIEU de tous ses actes. Asaph, notre Psalmiste, l'a compris et très vite il ajoute :
" Lorsque mon cœur s'aigrissait, et que je me sentais percé dans les entrailles, j'étais stupide et sans intelligence ". Et de conclure : " Pour moi, m'approcher de DIEU c 'est mon bien. "
Cher ami, ne voulez-vous pas vous approcher de DIEU ? Rechercher sa sainte et bonne présence pour votre vie ? Ne vous laissez pas leurrer par les apparences trompeuses de ce monde. La vie chrétienne n'est pas une vie au rabais. DIEU prend soin de ses enfants.
Mieux vaut une vie vécue dans la communion avec DIEU que dans l'abondance matérielle de ce monde qui court à sa perte.
Les biens de ce monde sont passagers, éphémères, alors que la Paix de DIEU est éternelle.
Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation