La Bible ose déclarer dans la première épître aux Corinthiens chapitre 1 verset 18 sous la plume de l'apôtre Paul que " la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais qu'elle est une puissance de DIEU pour ceux qui sont sauvés. "
Galilée, condamné par l'inquisition qui le fit abjurer alors qu'il soutenait les idées de Copernic relatives au mouvement des planètes, s'écria en parlant de la terre : " Et pourtant, elle tourne. "
La prédication de la croix est une folie et pourtant elle sauve parfaitement tous ceux qui la prennent au sérieux. Elle leur donne la possibilité de devenir des enfants de DIEU.
La prédication de la croix est le message de DIEU aux hommes, la révélation par Sa Parole, la Bible, que l'homme serait irrémédiablement perdu, séparé éternellement de lui si JESUS-CHRIST n'était pas venu vivre et mourir sur la terre. Une folie qu'il nous faut reconnaître et accepter.
Une folie car, comment pouvons-nous comprendre que cet inconnu de Bethléhem, beau parleur, meneur de foules, guérisseur de malades, trahi et crucifié à la demande des siens et incapable de se sauver lui-même après avoir opéré tant de miracles pour les autres, puisse encore 2000 ans après, par une simple reconnaissance de son ministère à notre égard, nous accorder le pardon de nos péchés et la vie éternelle ?
Une folie car, comment comprendre que tout ce après quoi nous aspirons depuis des années, tout ce que nous avons essayé d'obtenir de différentes manières, parfois au prix de réels efforts ou sacrifices, nous soit donné sans plus, gratuitement : bonheur, paix, joie d'être 'bien dans sa peau' ? Une folie qui demeure une folie même pour les chrétiens. Une folie car nous ne comprenons toujours pas et ne comprendrons jamais le pourquoi de tant d'amour de la part de DIEU. Amour pour des hommes qui ne veulent rien entendre. Comment comprendre une telle patience de la part de celui qui pouvait, tout aussi bien, d'une simple parole, anéantir la race humaine !
Une folie? L'apôtre Paul déclare aux chrétiens de Rome (Epître aux Romains chapitre 5 versets 6 à 8) " Lorsque nous étions encore sans force, CHRIST, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu'un peut-être mourrait pour un homme de bien. Mais DIEU prouve son amour pour nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, CHRIST est mort pour nous. "
Tout ceci ne peut se raisonner humainement, on le refuse ou on l'accepte. Que faites-vous, cher ami ? Je voudrais vous proposer de prendre DIEU au mot, de croire en sa parole, de le reconnaître comme le Sauveur et Seigneur de votre vie. Pourquoi ne pas lui faire confiance ? Des milliers d'hommes et de femmes avant nous ont pris cette décision sans jamais le regretter. Qu'est-ce qui peut encore vous retenir loin de Lui ?
Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation