J'ai eu le privilège d'assister à Paris à une conférence sur la photographie par un professionnel de talent. Parmi tout ce qui a été dit, j'ai relevé plusieurs choses et en particulier ceci : "L'amateur attache beaucoup d'importance à l'appareil. Pourtant quand un photographe se propose pour un travail, on ne lui demande pas quelle est la marque de son appareil mais on lui dit : " Montrez-moi vos photos ". Ceci est une évidence mais il fallait le souligner. "
A partir de cette remarque je n'ai pu m'empêcher de penser à tous ceux et celles qui, dans ce monde, vantent leur religion, leur église, prétendant que la leur est la meilleure et qu'ils détiennent la vérité et même parfois, la pure vérité. Il est logique que chacun pense de cette manière sinon ils chercheraient à changer. Comment pouvons-nous, de l'extérieur, juger tel ou tel mouvement religieux ?
L'apôtre Jacques disait dans son épître au chapitre 2 verset 17 : " la foi si elle n 'a pas les œuvres, elle est morte en elle même. " Ce qui me touche c'est ce que la foi peut apporter dans une vie, et ce qui me frappe c'est l'attitude dans la vie de chaque jour de celui qui se dit chrétien. Le centenier (Chef d'une troupe de cent hommes) qui se tenait au pied de la croix au moment de la crucifixion de JESUS s'écria : " certainement cet homme était juste ". (Évangile de Luc chapitre 23 verset 47)
Il est toujours facile de se déclarer ceci ou cela mais le témoignage que rendent de nous ceux qui nous voient vivre, est parfois bien différent de ce que nous pensons et c'est celui-là qui est vrai.
Si vous me dites : Je suis chrétien, je vous dirai : qu'est-ce qui en témoigne dans votre vie ? Montrez-moi vos 'photos'.
Je voudrais m'adresser à ceux qui ne sont pas chrétiens et qui sont parfois choqués par l'attitude de ceux qui prétendent l'être. Nul n'est parfait, un seul l'a été : JESUS-CHRIST. C'est à Lui et à lui seul qu'il faut regarder.
Si vous estimez que ses fidèles l'imitent bien mal alors venez à Lui et soyez de meilleurs chrétiens que ceux qui vous entourent. Pour les chrétiens je voudrais dire que nous n'avons pas à mettre notre église en avant, car c'est, si j'ose dire notre 'appareil photo', mais vivons une vie à la gloire de celui qui nous a sauvés, celle-ci sera notre 'photo'.
La réalité, la profondeur de notre relation avec DIEU sera perceptible des autres dans la mesure où nous vivrons à l'écoute du CHRIST et dans ses pas. Ce n'est pas toujours facile mais, par son SAINT-ESPRIT, il désire nous aider dans cette démarche.
Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation