JESUS disait un jour à ses auditeurs ces paroles que nous trouvons dans l'évangile de Jean au chapitre 14 et verset 27 : " Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s'alarme point. "
JESUS parle de paix. Le monde définit la paix comme la situation d'un pays qui n 'est pas en guerre. La paix est donc tout simplement l'absence de guerre. On ne sera donc pas étonné de trouver l'expression 'paix armée', une paix durant laquelle chacun des pays se tient sur un pied de guerre. Lorsqu'un pays fait la paix avec un autre, et à notre niveau une personne avec une autre, sommes-nous certains de vivre véritablement dans la paix et en paix avec nos semblables ?
JESUS prend soin de se démarquer de la paix que le monde connaît, dans sa déclaration. : " Je ne vous donne pas comme le monde donne " II y a une grande différence entre la paix de DIEU et celle du monde. Si nous faisons la paix avec DIEU, nous sommes véritablement réconciliés avec Lui, et lui avec nous ? Pour parler de paix, il faut en premier lieu être convaincus que nous sommes 'en guerre' avec DIEU ou tout simplement séparés de lui. Le péché nous a fait perdre toutes relations avec notre créateur et a mis une barrière entre lui et nous. En JESUS-CHRIST, par son sacrifice, DIEU désire rétablir ces relations. Les obstacles qui fermaient l'accès auprès de DIEU une fois tombés.
Il est évident que si nous voulions comparer la paix de DIEU avec celle du monde, elle nous apparaîtrait utopique, irréalisable. Dans un sens il y aurait du vrai car, comment faire la paix avec ce DIEU que nous ne cessons d'offenser, de mépriser, d'outrager ? Ce qui est encore plus incroyable c'est que l'initiative de paix vienne de l'offensé, c'est-à-dire de DIEU lui même.
L'apôtre Paul écrit au début de sa lettre aux Colossiens que " DIEU a voulu par lui, c'est-à-dire par JESUS-CHRIST, réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les deux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix ". (Épître aux Colossiens chapitre 1 verset 20)
Ceci est une merveilleuse nouvelle car l'acte de DIEU met la paix, sa paix, à notre portée. Il nous la propose, gratuitement, nous n'avons qu'à la recevoir.
Notre responsabilité c'est de l'accepter, de mettre notre main dans la sienne.
DIEU a fait la paix avec nous, il désire faire la paix avec vous, voulez-vous faire la paix avec Lui ?
Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation