Depuis plusieurs jours, la circulation dans les rues de la ville est devenue très difficile à certaines heures. La cause n'en est pas l'essai d'un nouveau plan de circulation mais l'empressement de nos concitoyens pour aller faire leurs derniers achats en vue de Noël. Grands magasins, grandes surfaces, petites échoppes, tous sont envahis par cette foule des grands jours.
Des sommes fantastiques seront dépensées pour faire de ce Noël une fête joyeuse, en un mot une réussite. On va oublier pour un temps le contexte économique, les fins de mois difficiles, l'indice des prix ; on va oublier ou du moins on va essayer de le faire. C'est la trêve de Noël, un temps où le monde se prend à espérer.
Espérer Quoi, en Qui ?
C'est vrai que Noël est un moment privilégié de l'année. Nous voudrions saisir l'occasion pour vous parler d'une espérance qui ne s'éteindra pas avec les dernières bougies de l'arbre ou de la crèche, qui ne s'évanouira pas avec les derniers lampions du jour de l'an. Une raison d'espérer beaucoup plus profonde et réaliste et qui résiste aux difficultés de la vie. Une raison d'espérer basée sur ce que le prophète disait au sujet du premier Noël bien des années avant qu'il ne se produise.
Noël est avant tout l'anniversaire de la naissance de JESUS. L'aviez-vous oublié ? Esaïe disait de lui :
" L'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux, II m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté Et aux prisonniers la délivrance. " (Livre du prophète Ésaïe chapitre 61 versets 1 à 3).
L'ange à son tour disait aux bergers :
" Ne craignez point, car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie. C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le CHRIST, le Seigneur. " (Évangile de Luc chapitre 2 versets 2 à 10).
Bonne nouvelle, guérison, liberté, délivrance ! Quel est votre besoin aujourd'hui ?
JESUS est venu dans le monde pour que nous puissions rompre avec le péché, le désespoir, la lassitude de cette vie. JESUS est venu pour proclamer avec force qu'il existe un DIEU, l'Éternel, qui nous aime et désire nous aider dans la mesure où nous le désirons également. Noël est la preuve évidente, s'il nous en fallait une, de cet amour pour nous. Cette joie de Noël nous pouvons la connaître, la partager quelle que soit notre fortune, notre situation actuelle. JESUS est venu pour apporter à tous les hommes, riches ou pauvres, la joie, la paix que rien au monde ne peut nous procurer.
Connaissez-vous cette véritable joie de Noël ? Pourquoi ne la connaîtriez-vous pas aujourd'hui, maintenant, en faisant une place dans votre cœur au Sauveur du monde, à votre Sauveur ?
Joyeux Noël !
Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation