" Biens aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de DIEU, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. "
Ce verset de la première épître de l'apôtre Jean chapitre 4 verset 1, nous invite à ne pas faire confiance aveuglément à tous ceux qui frappent à notre porte ou nous arrêtent dans la rue pour nous parler de DIEU. Cela paraît invraisemblable, mais c'est ainsi. On dit couramment que nous ne devons pas faire confiance aux gens sur leur mine. Nous devons éviter de nous laisser entraîner dans ce qui peut avoir, dans un premier temps, l'apparence de la Vérité, et qui, en définitive n'en est qu'une pâle imitation et cache derrière cette apparence chrétienne une vaste entreprise financière ou autre.
C'est un comble, diront certains, que des hommes et des femmes puissent utiliser le nom de DIEU pour nous tromper ou du moins pour essayer de le faire. Utiliser le nom de DIEU pour séduire et nous entraîner dans une aventure qui n'aura plus rien de spirituel est courant et les églises légitimes en font les frais. Nous venons d'en avoir l'illustration, il y a quelques années, avec la secte des Enfants de DIEU qui était sous les feux de l'actualité. Qui pouvait se douter au départ que ce groupe chantant, au demeurant très sympathique, cachait une toute autre réalité ? Qui pouvait se douter que cette secte n'avait pour seul but que de satisfaire les fantasmes pervers de son fondateur qui se faisait appeler Moïse David ?
La Bible est claire à ce sujet. Dans les derniers temps, viendront de faux prophètes qui auront pour mission de séduire beaucoup de gens et même les chrétiens, si c'est possible. Selon l'évangile de Matthieu au chapitre 24 et verset 24, ils auront pour tâche d'entraîner le maximum de personnes dans les perversions les plus diverses. Pour appâter ses victimes Satan n'a que l'embarras du choix. Il peut utiliser l'attrait du sexe, de la gloire, l'amour de l'argent ; II a beaucoup de hameçons dans son panier.
Sans doute pour vous comme pour moi, le problème est de savoir comment reconnaître et démasquer ces faux prophètes, comment faire la part entre le vrai et le faux ? Généralement il faut du temps, beaucoup de temps, mais ce n'est pas du temps perdu. Satan est très habile pour camoufler les erreurs. La Bible parle dans le livre des Actes des Apôtres au chapitre 17 verset 11 de personnes qui " examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu 'on leur disait était vrai ". Ce n'était pas un manque de confiance caractérisé mais une sage précaution, une mesure de prudence que nous ferions bien d'imiter. Puisque les erreurs ne sont pas évidentes, il est utile, indispensable d'examiner, de contrôler, de vérifier. C'est ce que je vous invite à faire même pour ce présent message.
Je vous invite à ouvrir votre Bible, à la lire et à juger si ce que nous disons est conforme à cette Parole immuable de DIEU. Nous vous indiquons des versets, notez-les, cherchez les, et réfléchissez.
" Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. " (Evangile de Matthieu au chapitre 24 et verset 24)
Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation