J'ai sous les yeux ce magnifique texte du prophète Ésaïe chapitre 30 verset 15. Il s'agit d'une proposition de DIEU refusée par son peuple : Israël. Je lis :

" Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut. C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu. "

Si le peuple refuse les conseils de DIEU, c'est qu'ils ont, à leurs yeux, une solution bien meilleure, beaucoup plus efficace, mais laquelle ? Voici le verset suivant :

" Nous prendrons la course à cheval ! Nous monterons des coursiers légers. "

Si je comprends bien, Israël place son salut dans ses forces humaines, sur la capacité à la course de ses chevaux. Il oublie que l'adversaire a aussi la possibilité d'avoir des chevaux rapides, des coursiers légers. L'Éternel qui sait toutes choses l'avertit que le résultat de ses préparatifs, de sa stratégie, sera la fuite devant plus fort que lui. DIEU désire l'aider, lui faire grâce, miséricorde mais il ne le veut pas. Est-ce une solution de sagesse que de refuser l'aide de DIEU ? L'ennemi est toujours vaincu lorsque l'Éternel est au milieu de son peuple.

Il en est de même encore aujourd'hui. Sans doute les problèmes ont-ils évolué, les difficultés ne sont plus les mêmes mais notre faiblesse est toujours la même, face à un ennemi plus fort. DIEU est aussi toujours le même. Il est toujours prêt à aider valablement ceux qui acceptent son aide. Garder son calme, rester tranquille, faire preuve de maîtrise de soi, c'est témoigner de sa confiance en l'Éternel notre DIEU.

Le prophète Esaie termine ce texte par une invitation, au verset 21 de ce même chapitre 30 : " Voici le chemin ". C'est une invitation à lui faire confiance. Voulez-vous vous engager dans la volonté de DIEU ? " Voici le chemin, marchez-y "

Cette invitation est encore valable pour nous, pour vous, aujourd'hui.

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Mercredi

Réunion de prière

20 h par Zoom

Le 1er samedi

Petit déjeuner devant l'église

09 h

Dimanche

Culte

10 h

Perspectives - Union d'Églises évangéliques

Réseau Fraternel Evangélique Français

Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Téléphone : 02 37 21 71 62

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF