Une phrase qui revenait souvent sur les lèvres à l'occasion d'une sombre période d'inondations était la suivante : " On n'a jamais vu ça... " ou bien " II y a plus de vingt ans que cela n'était pas arrivé. "
Quand de telles catastrophes se produisent, dévastant villages et plantations, on cherche des responsables parmi les élus qui ont délivré des permis de construire ou, pour les innocenter, on avance des hypothèses pour expliquer les faits. On dit tout et son contraire. Il aurait fallu, il n'aurait pas fallu... Mais l'homme est-il en mesure de tout expliquer ? Si oui, alors pourquoi n'a-t-on pas réfléchi plus sérieusement avant ? L'appât du gain serait-il le moteur essentiel de leurs transactions sans tenir compte de la vie de ceux et celles qui vont s'implanter ici ou là ?
Depuis le début des années 60, les catastrophes naturelles ont décuplé (multipliées par 10) et les mesures prises pour prévenir ces mêmes catastrophes ont doublé.
Pour certains, aucun doute, tout s'explique humainement. Qu'il me soit permis d'évoquer ici ce que la Bible dit au sujet des derniers temps. Je ne veux pas récupérer les événements dramatiques pour effrayer qui que ce soit, mais il est bon d'écouter même si ce n'est qu'une fois ce que DIEU dit. Au lendemain du déluge, DIEU s'est engagé à ne plus détruire la terre par l'eau, c'est vrai, mais la Bible nous parle des catastrophes, des cataclysmes, des tremblements de terre qui se multiplieront avant le retour de JESUS-CHRIST. Nous ne connaissons pas la date de ce retour mais les événements qui se produisent ici et là devraient nous sensibiliser, nous inviter à nous y préparer.Du temps de Noé, les gens vivaient dans la plus totale inconscience. Ils jouissaient de la vie, se moquaient de ce vieux fou de Noé en train de construire un bateau au milieu des terres. Un détraqué, un illuminé, un rêveur ? Non ! Un homme averti par DIEU des événements qui allaient se produire. Les moqueries ont continué jusqu'au moment où Noé entra dans l'arche avec toute sa famille. La pluie commença à tomber.
Ne commettons pas la même erreur. Sachons tirer les leçons de l'histoire. Laissons-nous sagement avertir par les événements qui se déroulent sous nos yeux et qui s'accélèrent. Laissons-nous convaincre par la Parole de DIEU. Plaçons notre confiance en Celui qui seul pourra nous faire vivre au milieu de ces temps de la fin pour nous conduire jusque dans sa présence éternelle.
" Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; " (Evangile de Matthieu chapître 24 versets 37 et 38)
" qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de DIEU se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est–à–dire huit, furent sauvées à travers l’eau. " (1ère Epître de Pierre chapître 3 verset 20)
Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation