Cher ami, si je vous demandais : Avez-vous la foi, que me répondriez-vous ? Vous a-t-on déjà posé cette question ?

Sans doute vous vous exclameriez comme la plupart des gens en disant : "Je suis croyant". Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Être croyant est-ce aller de temps en temps à l'église, spécialement à l'occasion des fêtes carillonnées ? Est-ce avoir été baptisé lorsqu'on était enfant et appartenir à une religion ? Avoir fait sa communion. ? Pour ceux qui sont mariés être passé devant un prêtre ou un pasteur ? Est-ce croire que DIEU existe ? C'est admettre qu'il y a quelque chose ou quelqu'un au dessus de nous ? Est-ce vraiment cela croire, est-ce que cela suffit pour affirmer que l'on est croyant ?

La croyance est l'adhésion de la pensée à des faits historiques, surnaturels, c'est l'adhésion même à des faits bibliques, mais qui ne change rien à la vie de chaque jour. Vous croyez que DIEU existe mais vous n'en tenez pas compte pour régler votre vie de tous les jours, ou votre manière d'être. DIEU existe, un point c'est tout. A l'inverse de beaucoup de nos contemporains, les démons nous dit l'apôtre Jacques, " les démons croient en DIEU et ils tremblent ". En quelque sorte leur croyance à eux change quelque chose à leur attitude en général : ils tremblent. Cette affirmation se trouve dans l'épître de Jacques au chapitre 2 verset 19.

La croyance est loin d'être la foi. Lorsque vous vous trouvez dans une situation compliquée, difficile, cette croyance est-elle capable de vous aider, de vous apporter une solution quelconque ? La foi, au contraire, peut vous aider, car elle est une, confiance totale dans la puissance et l'amour de DIEU. La Foi, c'est demander à DIEU de s'occuper des moindres détails de notre vie. Dans le mot confiance il y a le mot : Foi. Cette foi ou confiance, nous l'exerçons tous les jours et de bien des manières ; par exemple lorsque nous mettons une lettre à la poste, nous faisons confiance, nous exerçons notre foi dans la Poste. Nous avons confiance dans le service qui acheminera la lettre jusqu'à son destinataire. Cette même foi, DIEU vous demande de l'exercer à Son égard.

La foi ce n'est pas seulement croire que DIEU existe, c'est un premier pas, c'est croire ce qu'il dit. Et que dit-Il ? Il affirme que nous naissons dans le péché et que nous serons perdus pour l'éternité si nous ne Lui confessons pas ce péché, si nous ne le mettons pas au centre de notre vie comme Sauveur et Seigneur. DIEU au centre de notre vie, tout change, tout se transforme. Un homme qui avait amené son fils vers JESUS pour qu'il le guérisse, s'écria : " Je crois, viens au secours de mon incrédulité. "(Évangile de Marc chapitre 9 verset 24)

Voulez-vous demander à DIEU de venir au secours de votre incrédulité ? Vous réaliserez, par le vécu, la différence entre la croyance et la foi et il ne sera plus besoin de vous l'expliquer.

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Mercredi

Réunion de prière

20 h par Zoom

Le 1er samedi

Petit déjeuner devant l'église

09 h

Dimanche

Culte

10 h

Perspectives - Union d'Églises évangéliques

Réseau Fraternel Evangélique Français

Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Téléphone : 02 37 21 71 62

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF