Je voudrais évoquer un texte qui se trouve dans l'évangile de Jean au chapitre 10 verset 10 : " Le voleur ne vient que pour dérober, égorger, détruire ; moi je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. "
Abondance : qui a le sentiment de vivre, aujourd'hui, dans l'abondance ? Avons-nous tous la même définition de ce mot ? Le dictionnaire nous dit qu'abondance signifie : grande quantité, ressources considérables, supérieures au nécessaire.
Même si nous n'avons pas conscience de vivre dans l'abondance, nous vivons, dans nos pays, dans une aisance certaine. Nous devrions demander l'avis de ceux et celles qui vivent dans des pays dits du 'tiers monde'. Ne sommes-nous pas des privilégiés par rapport à des masses d'autres hommes et femmes ?
L'abondance dont JESUS parle ici dans ce texte, dans le cadre du bon berger et de ses brebis, n'est pas l'abondance matérielle même si pour certains c'est la plus importante. JESUS connaît parfaitement le cœur de l'homme pour savoir pertinemment que sa vie, son bonheur ne dépendent pas uniquement, ni avant tout, de ses biens matériels. C'est ce qu'il déclara en réponse à une question.
Lisez ceci dans l'évangile de Luc au chapitre 12 versets 13 à 15 : "Quelqu'un dit à JESUS du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. JESUS lui répondit : Ô homme, qui m'a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ? Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. "
Sans se référer à la Bible, la Parole de DIEU, pour ceux qui ne lui accordent qu'une confiance limitée, il est facile de constater autour de nous le bien fondé de telles paroles. De nombreuses personnes semblent posséder tout ce qui leur est nécessaire et bien au delà, elles semblent avoir en leur possession tout ce qui est nécessaire à un bonheur matériel. Pourtant ce bonheur, cette satisfaction n'existent pas pour elles. Loin de nous en réjouir, ou de triompher, nous souhaitons avec compassion et miséricorde, à l'image de JESUS lui-même, partager avec elles ce message merveilleux qui a comblé notre vie.
JESUS est venu dans ce monde pour donner sa vie pour ses brebis. Il a payé de sa vie notre droit à la vraie vie. Un don ne devient réellement un don qu'à partir du moment où nous le recevons, nous le prenons, nous l'acceptons. Accepter la vie du CHRIST, c'est reconnaître comme l'eunuque Éthiopien (Livre des Actes des Apôtres chapitre 8 verset 37) ou l'apôtre Pierre, qu'il est le CHRIST, le Fils du DIEU vivant (Évangile de Matthieu chapitre 16 verset 16). Recevoir son message dans notre cœur, c'est régler notre vie sur ses commandements. Recevoir le CHRIST comme Sauveur et Seigneur de toutes choses, c'est le début de l'abondance.
Vous avez remarqué que notre texte parle de voleurs qui viennent pour dérober, égorger, détruire. Des organisations religieuses, des sectes nous proposent, elles aussi, la vie abondante, mais ces propositions se révèlent trompeuses, mensongères. Elles sont génératrices de déceptions profondes. CHRIST désire être votre berger et vous faire connaître la véritable abondance.
" L’eunuque répondit : Je crois que JESUS–CHRIST est le Fils de DIEU."
(Livre des Actes des Apôtres chapitre 8 verset 37)
" Simon Pierre répondit : Tu es le CHRIST, le Fils du DIEU vivant. "
(Évangile de Matthieu chapitre 16 verset 16)
Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation