" Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? "
Ce sont là les paroles des disciples de JESUS alors que la tempête gronde autour de la barque, alors que Lui, JESUS, dort paisiblement à la poupe du bateau. Vous pouvez lire ce récit dans l'évangile de Marc au Chapitre 4 versets 35 à 41.
Dans la barque, au milieu de ce grand tourbillon, les disciples avaient deux réactions possibles :
JESUS dormait paisiblement sur le coussin. Était-il inconscient du danger ? JESUS savait, malgré le fait qu'il dormait, que cette tempête ne mettait pas leur vie en danger car DIEU veillait sur eux. Les disciples pouvaient, premièrement, calquer leur attitude sur celle de JESUS et rester calmes. Facile à dire mais plus difficile à vivre. La deuxième réaction possible sera la leur : ils se désolidarisent de lui, ils sont effrayés. Ils interprètent le calme du Maître comme un manque de connaissance des événements. Malgré la présence de JESUS à bord, ils ont peur. Au lieu de fixer leurs regards sur JESUS, ils les fixent sur les éléments déchaînés. Vous êtes-vous trouvé sur un petit bateau au milieu d'une tempête ? Cela m'est arrivé et je puis vous certifier que ce n'est guère rassurant.
Il est vrai que nous sommes très souvent plus enclins à prendre en considération le côté négatif des circonstances que le côté positif. Fixer les yeux sur JESUS n'est pas faire preuve d'un manque de réalisme, bien au contraire. Encore faut-il le faire !
Une fois réveillé, JESUS leur pose une étonnante question : "Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment, n'avez-vous point de foi? "
Avoir la foi aurait été de vivre cette réalité dans le calme et la paix, JESUS étant à bord. Cher ami(e) quel est votre réaction dans les tourmentes de cette vie ? Avez-vous les yeux rivés sur les événements qui vous atteignent, sur les problèmes qui ne cessent de surgir ici et là ou placez-vous votre confiance en Celui qui sait toutes choses, même s'il paraît dormir, et qui veille sur vous, malgré les apparences ?
Je voudrais vous inviter à détourner vos yeux de vos soucis, aussi réels soient-ils et à regarder à JESUS. Regarder à lui c'est lui faire entièrement confiance. JESUS désire vous aider au milieu des événements difficiles et vous communiquer son calme et sa paix, celle dont il parle dans l'évangile de Jean au chapitre 14 et verset 27 : " Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s'alarme point. "
Quelle grâce de pouvoir compter sur Lui quels que soient les faits. Il est là, dans la barque, avec nous, avec vous.
Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation